MA MALADIE DE DUPUYTREN | Télécharger la fiche |
Quelle en est la cause ?
La maladie de Dupuytren est une maladie génétique.
Bien que cela ne soit pas totalement certain, cette maladie c’est diffusée surtout en Europe lors des invasions Viking, elle peut prendre des formes variables touchant les mains, les pieds (maladie de Ledderhose) et la verge (maladie de Lapeyronie).
On ne connaît pas bien à ce jour ce qui détermine l’apparition de la maladie, mais l’utilisation de la main semble un facteur déclenchant important. Le stress mécanique sur la peau, notamment lors des prises de force, entraine des lésions des attaches de l’aponévrose vers le revêtement cutané, dont la cicatrisation anarchique serait à l’origine des brides.
Typiquement elle apparaît chez l’homme à partir de quarante ans, touchant l’annulaire et le petit doigt. Elle touche la femme plus rarement, les brides apparaissent de façon préférentielle sur le pouce et sa première commissure.
Certaines pathologies sont associées à la maladie de Dupuytren comme le diabète, l’algoneurodystrophie et certaines maladies virales (HIV). Des médicaments comme les barbituriques peuvent également en favoriser l’apparition. Bien que cette notion reste encore gravée dans la mémoire médicale, l’alcoolisme chronique n’est pas impliqué ni dans le déterminisme, ni dans l’apparition de cette maladie.