MA MALADIE DE DUPUYTREN | Télécharger la fiche |
Quels en sont les symptômes ?
Dans sa forme classique, la maladie commence habituellement à la paume de la main par l’apparition de petits nodules rigides et très adhérents à la peau (fig. 1). Soulignés par une ombilication, ils peuvent être uniques ou multiples. Progressivement une bride va apparaître limitant l’extension d’un ou plusieurs doigts (fig. 2). A terme, le risque est d’entrainer progressivement l’enraidissement des petites articulations des doigts. Cette ankylose articulaire lorsqu’elle est négligée, peut-être irrémédiable. L’apparence de cette bride est trompeuse simulant la présence d’un tendon sous la peau. Il n’en est rien, et il est facile de le constater car la mobilisation du doigt ne fait pas bouger la bride.
Lors de l’apparition de la maladie des douleurs à la mise en extension des doigts peuvent être ressenties sur les nodules. A sa phase d’état, la maladie de Dupuytren n’est plus douloureuse, elle n’est plus responsable que d’une limitation fonctionnelle. La flexion des doigts, quelque soit l’importance de la maladie, n’est jamais diminuée car les tendons fléchisseurs fonctionnent parfaitement.
Parfois la maladie touche uniquement les dernières phalanges des doigts, sans atteindre la paume, avec cependant les mêmes risques évolutifs que dans sa forme classique.
Parfois encore, la maladie peut se résumer à des nodules gênants, voire douloureux, de la paume ou des doigts.
Ailleurs, c’est à l’occasion de l’apparition d’un doigt à ressaut que se dévoilera la maladie.
L’évolution de la maladie est imprévisible, l’évolution vers un crochet digital n’est pas systématique.